Film & Débat CNP « Rénovation des quartiers populaires, pour qui, pour quoi ? »

Affiche soirée CNP Rénovation Urbaine 16-10-14Jeudi 16 octobre à 20h00,  le CNP, le N.P.A. et « D’ailleurs nous sommes d’ici » proposent la soirée film & débat aux Studio cinémas, 2 rue des Ursulines à Tours : « Rénovation des quartiers populaires, pour qui, pour quoi ?»

La ville n’est plus un bien commun. Cet espace urbain est confisqué dans un cadre institutionnel où on fait semblant de prendre en compte l’avis des citoyen-ne-s, masquant une spéculation qui ne dit pas son nom.

À Tours comme ailleurs l’air du temps n’est bon pour personne. Ni pour les sans-abris, ni pour les habitants des quartiers populaires que la machine à discriminer finit par envoyer toujours plus loin dans des périphéries standardisées. Faut-il n’y voir que la patte des technocrates qui ont construit le décrié « millefeuille » administratif ? Ou bien une volonté politique pérenne, qui exclut, hiérarchise, divise ?

  • Projection du  docu-fiction  « Déconcertation » de Béatrice Dubell (Grand Film Déconcertation AfficheEnsemble – atelier de cinéma populaire, France – 2011 – 50′), démontant les ressorts des procédures de pseudo-consultation qui permettent d’imposer les projets de rénovation aux habitant-e-s des quartiers concernés ;  Pour plus d’informations, consulter la présentation et la vidéo bande-annonce de l’association Grand Ensemble – atelier de cinéma populaire, sur son site officiel.
  • Échanges avec notamment Jean-Marc Sérékian, auteur tourangeau de l’ouvrageLe coeur d'une ville... hélas « Le coeur d’une ville… hélas !» (Éd. Le passager clandestin, 2011) traitant de la privatisation de l’espace public à partir du cas concret de l’arrivée du tramway à Tours. Pour plus d’informations, consulter la notice de l’éditeur sur son site officiel.
  • Participation aux frais : 3 € (abonné-e-s) ou 4€ (non-abonné-e-s).
  • En vente sur place : le DVD du film projeté et l’ouvrage de notre invité ; ainsi qu’une petite sélection de livres ou brochures sur la thématique de la soirée, proposée par la librairie associative itinérante La Niche.

Pour aller plus loin, voir notre dossier « Résistances et luttes populaires dans la ville capitaliste«  publié dans la revue mensuelle du NPA « L’Anticapitaliste » n°51 (février 2014), dont notamment : Résistances et luttes populaires dans la ville capitaliste (Hugo Palheta) → L’ANRU, un crime silencieux ? (Jacques Chastaing) → Paris gentrifié, la bataille de Stalingrad (Thibault Blondin) → Histoire de la transformation d’une ville : Saint-Denis (Jean-Marc Bourquin) …