« Convergence des hôpitaux contre l’austérité » : soutien à la manifestation du 23 Septembre à Paris

Communiqué du NPA37 :

Le NPA apporte son soutien à la manifestation du 23 Septembre à Paris.

Convergence Hopitaux Manifestation 23 septembreMarisol Touraine, bonne élève du gouvernement Valls vient d’être reconduite dans ses fonctions. Sa mission : imposer les 3 milliards d’économies supplémentaires aux hôpitaux publics, voulues par le « pacte de responsabilité » et ses 40 milliards de cadeaux annuels aux patrons.

Fermetures et restructurations, productivité au détriment de la qualité et de la sécurité des soins, privatisations, ce gouvernement poursuit et amplifie la destruction du service public hospitalier de N. Sarkozy et R. Bachelot.Les personnels hospitaliers n’en peuvent plus; ils voient leurs conditions de travail se dégrader : intensification insupportable du travail, prolongation de la durée du travail (suppressions de RTT), précarité, la mobilité imposée, salaires insuffisants et bloqués : partout les directions appliquent les mêmes recettes, sous l’impulsion des Agences Régionales de Santé (ARS) et derrière elles du gouvernement.

Pour s’y opposer, de nombreuses luttes se sont développées au cours des derniers mois, dans toutes les catégories d’établissements : CHU, établissements de proximité, maisons de retraites. Mais elles sont restées isolées.

Des résistances s’organisent également dans le secteur social et médico-social, ainsi que dans les cliniques privées soumises directement à la loi des actionnaires.

C’est pour coordonner ces luttes, et leur permettre d’être victorieuses que se sont réunies, dans l’unité, des équipes syndicales de plus de 60 établissements. Elles ont formé la « Convergence des hôpitaux contre l’austérité ». Celle ci appelle à une manifestation devant le Ministère de la Santé le 23 septembre prochain, à laquelle participeront également des associations de défense de l’Hôpital Public.

Le NPA apporte son soutien à cette initiative : répondant à l’invitation lancée par les organisateurs, il sera présent aux cotés des hospitaliers devant le Ministère.

La coordination des luttes, la création d’un rapport de force est en effet la seule voie possible face à ce gouvernement de combat contre les salarié-e-s pour en finir avec l’austérité, la précarité et la destruction de la protection sociale.

Tours, le 4 septembre 2014

Une montée en bus est organisée pour se rendre à la manif.
Pour réserver sa place, contacter le NPA 37 : contact.npa37@gmail.com
(participation de 10 euros , départ mardi 23 septembre à 7h à Trousseau)